• (+223) 20 23 28 46 – 66 75 68 55
  • +223 20 23 28 47
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lun - Ven 07:30 - 16:00

L’ANAM se prépare à faire son entrée à la CIPRES

Lundi 14 mars 2022, la salle de conférence du Ministère de la Santé et du Développement Social a servi de cadre pour l’Atelier de transposition des dispositions du socle juridique de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale(CIPRES) dans la législation nationale du Mali.

Les travaux d’ouverture étaient présidés par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, en présence des responsables des structures et services relevant de la protection sociale.

L’objectif principal de l’atelier était de transposer les dispositions du socle juridique de la CIPRES dans la législation nationale du Mali.   En effet, le socle juridique de la CIPRES est un document comportant l’ensemble des dispositions juridiques relatives à l’harmonisation du régime des établissements publics en charge de la protection sociale ratifié par le Mali.

Ainsi, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) y a pris part aux cotés des autres institutions de protection sociale du Mali (CMSS, CANAM et INPS).

Rappelons que L’ ANAM joue un rôle prépondérant dans la protection sociale au Mali notamment à travers le Régime d’Assistance Médicale (RAMED), qui est un dispositif public de protection sociale assurant la prise en charge médicale gratuite des personnes indigentes.

La tenue de cet atelier pose les jalons d’une future adhésion de l’ANAM comme membre de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Durant une semaine, les participants ont échangé sur : les projets de lois spécifiques de création, d’organisation, et de fonctionnement de chaque établissement public de protection sociale au Mali ainsi que leurs différents décrets d’application et les grandes modifications relatives au changement de statut de ces établissements, d’Etablissement public à caractère administratif (EPA) à Etablissement public à caractère social (EPS).


RESTEZ INFORMé

Retrouvez les actualités de l'Agence Nationale d'Assistance Médicale et de ses partenaires directement dans votre boite mail

 
© 2018 - 2022 ANAM - Agence Nationale d' Assistance Médicale . Tous droits reservés.